Comment changer de Jantes?

 

Vous souhaitez changer les jantes de votre voiture pour modifier son esthétique ou sa tenue de route ?  Quelques infos pratiques…

Il est parfois tentant de changer les jantes de sa voiture et notamment d’en agrandir la taille.

Cette opération permet bien souvent de rendre un plus dynamique le style d’une voiture toutefois, il est important de connaître les conséquences de cette opération mais aussi les règles à respecter pour rester en accord avec la réglementation. Avis aux amateurs de jantes aluminium 18 pouces sur une citadine chaussée à l’origine en 14 pouces…

im

Si on augmente la taille des jantes par rapport à l’origine, les pneus adaptés auront une hauteur de flanc réduite. Cela améliore sensiblement la tenue de route, de part l’augmentation de la surface de contact au sol (bande de roulement).Il faut savoir que des pneus plus larges sont un avantage sur sol sec mais ils se révèlent plus sensibles au phénomène d’aquaplaning sur surface mouillée et il en va de même en période de chute de neige.Le confort peut lui aussi en pâtir, les pneus taille basse étant beaucoup plus sensibles aux déformations de la chaussée. Côté budget, cette décision a également un impact, en effet, le fait d’augmenter la taille des jantes engendre presque automatiquement une hausse du prix des pneus utilisés.

Pour savoir ce qui est autorisé lorsque l’on souhaite changer la taille de ses jantes, il faut se référer aux restrictions dépendant des normes d’homologation prévues par les constructeurs. Les diverses tailles homologuées pour un modèle sont indiquées la plupart du temps sur l’intérieur de la portière et dans tous les cas sur le livret technique.

Généralement, on peut considérer qu’une augmentation est tolérée jusqu’à deux tailles, avec par exemple des jantes de 16 ou 17 pouces pour remplacer des 15 pouces d’origine.

Quoi qu’il en soit, il sera nécessaire de vérifier les préconisations du constructeur afin de rester en règle et de ne pas risquer un refus au contrôle technique.

Catégories

Haut de page