Nouvelle Jaguar XF

 

Après huit ans, voici la Jaguar XF nouvelle génération:

Lancée en 2007, à la veille de la reprise de Jaguar par l’indien Tata, la XF a été le point de départ du renouveau de la marque.

Sous l’impulsion de Ian Callum, Jaguar est sorti du carcan stylistique néo-rétro qui enchaînait inexorablement les berlines de Coventry aux années 60, jusqu’à l’overdose de nostalgie avec les S- et X-Type. La XF a définitivement trouvé son registre lors du restylage de 2011 grâce à de fines optiques qui lui ont permis de se rapprocher du concept car initial.

De loin, nous pourrions croire à un second restylage mais en s’approchant, on découvre des lignes affinées, plus réussie grâce des feux moins massifs. Le dessin à la fois élégant et high tech de sa planche de bord tend à faire l’unanimité.

La nouvelle XF annonce  une masse inférieure en moyenne de 80 kg à la concurrence en quatre-cylindres grâce à une structure faisant la part belle à l’aluminium soit jusqu’à 190 kg de moins que sa devancière ! Pas de surprise sous le capot, la gamme s’étendra du 2.0 Diesel Ingenium 163 ch au V6 3.0 à compresseur de 380 ch sur la version S, puis le V8 sur la future sportive XF R (510 ch dans sa version actuelle, voire 550ch sur la XF R-S).

Nous en saurons davantage au salon de New-York…

Catégories

Haut de page