Golf R400 : bientôt en série !!

 

Un vent  de sportivité (extrême?) souffle chez Volkswagen… En effet, la firme Allemande se prépare à lancer une compacte très performante, a vrai dire, la plus performante jamais produite, basée sur le concept Golf R400.

Il existe deux catégories de constructeurs : ceux qui présentent à longueur de salons des concepts tous plus alléchants les uns que les autres, mais qui pour une raison ou pour une autre ne transforment jamais l’essai ou très rarement. Puis il y a ceux pour lesquels chaque concept-car est une vrai annonce! Cela devient un développement concret, que ce soit directement affilié au concept-car initial ou sous une forme dérivée.

Et bien, à en croire l’annonce du groupe VW, il semblerait que Volkswagen fasse plutôt partie de la seconde catégorie,  la (très) spectaculaire Golf R400 qui a été présentée au salon de Pékin 2014 en sera une nouvelle preuve!

Heinz-Jakob Neusser, chef du département moteurs du groupe Volkswagen, a récemment confirmé que la Golf R400 de série était actuellement en cours de développement!! Oui, oui vous avez bien lu !! Il semblerait même que celle qui deviendrait alors la compacte radicale , conserve les caractéristiques du concept, avec sous le capot un 2.0 TFSI porté à 400 ch, voire même 420 ch !! Ce qui nous donnerait donc un rendement égal ou supérieur à 200 ch au litre, une réelle prouesse sur un moteur de série !

Selon M. Neusser, le plus gros défi pour cette voiture reste de trouver le GMP (Groupe Moto Propulseur) adéquat, enfin , plus précisément une boîte automatique, indispensable sur certains marchés. Il faut en effet pouvoir transmettre les 450 Nm de couple fournis par le 2.0 turbo, qui seront bien évidemment transmis sur les quatre roues via la fameuse transmission 4Motion. La R400 sera d’origine équipée d’une boîte manuelle à six rapports, les performances annoncées sont du niveau des meilleures GT, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,9 s!!

N’en déplaise à sa cousine, la Audi RS3, la Golf R400 de série pourrait être présentée au salon de Francfort en septembre prochain, pour une arrivée sur le marché au début de l’année 2016. Ca vous laisse le temps de préparer votre budget achat… 😉

Catégories

Haut de page