La nouvelle Focus RS!

 

Ford a révéler la puissance de la Focus RS, troisième génération. Les Honda Civic Type R et autres Volkswagen Golf R n’ont qu’à bien se tenir…

Premier constat, les 350 ch se voient presque à l’œil nu la Ford Focus RS adopte des coloris peu discrets et des appendices aérodynamiques qui en disent long sur son tempérament bestial. Le moteur est une version évoluée du 2.3 EcoBoost de la Ford Mustang…  Développant initialement 314 ch et 434 Nm, le moteur passe ici à 350 ch et 440 Nm (disponibles entre 2000 et 4500 tr/min), voire 470 Nm grâce au système Overboost. Le rupteur intervient à 6800 tr/min…

On n’avait pas vu une compacte généraliste aussi puissante depuis…la Focus RS 500, 350 ch également (tirés à l’époque du cinq-cylindres 2.5 d’origine Volvo). La concurrence fait pâle figure… Et même si les puristes crieront au scandale, la transmission intégrale désormais de série ne sera pas de trop pour gagner quelques précieux dixièmes de seconde comparé à la précédente RS 500. Les chronos n’ont pas encore été officialisés, on peut d’ores et déjà affirmer qu’il s’agira de la Focus RS la plus performante de tous les temps. au point de pouvoir se frotter avec les compactes premium les plus athlétiques. La BMW M135i, avec ses 326 ch (transmis aux roues arrière), est même dépassée, tandis que les Audi RS3 (367 ch) etMercedes Classe A45 AMG (360 ch), des intégrales comme la Focus, ne la dépassent que d’une très courte tête…

Au-delà des performances pures, la Focus RS se veut une drifteuse hors pair. Elle est équipée pour cela d’un « Drift Mode » lui permettant de déconnecter toutes les aides électroniques et faire crisser les pneus. Sans compter le Launch Control qui donne la possibilité de tester le 1000 mètres départ arrêté… Parfait pour jouer les apprentis Ken Block 🙂

Catégories

Haut de page