[ 29 juillet 2015 ]
La voiture électrique, « bête noire » des garagistes?
La Renault serait elle en passe de devenir la « bête noir » des garagistes?
D’après une enquête, la Renault Zoé se révèle particulièrement fiable et économique à l’entretien. Ceci n’est pas sans conséquences et notamment du goût goût des garagistes, qui pressentent et s’inquiètent d’une perte de revenu liée à l’émergence de la voiture électrique.
En effet, technologie oblige, les garagistes ne peuvent pas compter sur les réparations mécaniques classiques, exit donc les interventions de type: courroie de distribution, embrayage, bougies, turbo, vanne EGR, filtre à particules etc. Sous son image high tech, la voiture électrique est bien plus simple qu’une voiture thermique et donc bien moins coûteuse à l’entretien. Ce dernier se limite aux consommables : liquides de frein (les plaquettes ayant quant à elles une durée de vie bien plus longue), de refroidissement ou de lave-glaces, filtre d’habitacle, air conditionné.
Si les automobilistes applaudissent des deux mains, les garagistes font la moue : « C’est la remise en cause. Les voitures électriques, c’est la fin de l’entretien, » s’exclame un garagiste interrogé par le Journal de la Rechange et de la Réparation (J2R, via Les Echos) à propos de son expérience avec la Zoé. Toutefois, il convient de pondérer cela par quelques faits: la Zoé est certes le véhicule électrique le plus vendue en France mais représente une part de marché faible et il convient de noter que le retour à moyen et long terme reste à voir (Durée de vie et Coût de remplacement des batteries).De plus, aussi évident soit-il, cet entretien nécessite des compétences et un équipement spécifiques en raison de la très haute tension délivrée par la batterie, ce qui rend délicat les visites hors réseau.