Nouveau record au Nürburgring de la Volkswagen Golf GTI Clubsport S

 

La nouvelle Golf GTI Clubsport S a su mettre a profit ses 310 ch ! Elle devient la traction la plus rapide du moment, détrônant ainsi la Honda Civic Type R.

Dévoilée dans le cadre du rassemblement de Wörthersee, haut lieu des Volkswagen sportives, cette Clubsport S voit son bloc moteur 2.0 turbo porté à 310 ch avec un couple porté à 380 Nm. De ce fait, elle devient la plus puissante traction du monde au côté de la Honda Civic Type R, dépassant dans le même temps la Golf R (300 ch pour quatre roues motrices). Au sein du groupe VW, la Seat Leon Cupra, qui partage plate-forme et mécanique avec cette Golf, est définitivement distancée avec « seulement » 290 ch.

La Clubsport S n’est pas une simple Golf GTI suralimentée. À la manière de Renault avec sa Mégane R.S. 275 Trophy-R, Volkswagen est allé au bout de la démarche en supprimant la banquette arrière (remplacée par une barre anti-rapprochement) et une bonne partie des isolants, et en réduisant la taille de la batterie pour gagner une trentaine kilos par rapport à la Clubsport standard.

Au final, à la balance elle pèse 1 360 kg ! Un stage de fitness qui permet à cette Golf GTI ultime, équipée d’une boîte manuelle et chaussée de semi-slick Michelin, de franchir le 0 à 100 km/h en 5,8 s et surtout de parcourir la boucle nord du Nürburgring en 7’49″21.

Ce chrono permet à la Golf de reprendre 1,4 s à la redoutable Civic Type R (qui avait toutefois réalisé sa performance dans une configuration équivalente à celle de la version de série, offrant cinq places et tout le confort moderne). Pour ce faire, la Clubsport S a bien sûr eu droit à des trains roulants revus, un freinage renforcé et un châssis spécialement réglé pour le Nürburgring via le sélecteur de modes.

Avec cette Golf GTI Clubsport S, Volkswagen frappe donc un grand coup chez les compactes sportives, mais il n’y en aura pas pour tout le monde. Elle sera produite à 400 exemplaires dont 100 unités réservés à l’Allemagne.Les futurs propriétaires  auront le choix entre un rouge Tornado, un blanc Pure White et un noir « Deep Black Nacré ». Les tarifs n’ont pas encore été communiqués mais devraient dépasser assez facilement  les 40 000 euros compte tenu des 37 400 euros exigés en France par une Clubsport standard.

Catégories

Haut de page